Tarte aux légumes et crevettes

Nous étions dix au cours du 27 février où nous avons préparé une tarte aux légumes et aux crevettes et un coulant au chocolat.
La pâte brisée maison est un jeu d’enfant maintenant, il suffit juste parfois de rappeler un peu les quantités sinon tout se passe bien. Pour changer un peu et avoir un apport nutritionnel plus intéressant, nous avons utilisé de la farine complète.
Le repas est revenu à 2,90€ par personne avec une belle part de tarte accompagnée de salade et facilement 2 coulants au chocolat par personne (nous avions vu un peu large !). Les légumes étaient frais mais surtout de saison, ce qui permet de consommer des légumes à un coup moindre.
Le repas était complet puisqu’il contenait des légumes cuits mais aussi cru (avec la salade) pour les fibres et les vitamines, du fromage pour le calcium, des œufs et des crevettes pour les protéines et du chocolat pour le plaisir. La pâte brisée maison faite avec de la farine bio est revenue moins chère qu’une pâte du commerce de même valeur nutritionnelle, sans les additifs…

Recette pour une tarte de 22cm (pour 4 personnes)
Pour la pâte brisée
180g de farine (complète pour un meilleur apport nutritionnel)
90g de beurre mou
1 œuf
3cl d’eau tiède
sel

Pour la garniture
1 beau poireau
3 carottes
1 tête de brocoli
200g de champignons de Paris frais
une douzaine de crevettes roses
3 œufs
15 cl de lait
10 cl de crème liquide
de la bûche de chèvre
du comté râpé
sel, poivre, curcuma

Préparer la pâte brisée en mélangeant grossièrement la farine et le beurre avec une main. Ajouter le sel, l’eau et l’oeuf et mélanger le tout pour former une boule de pâte homogène. Ne pas pétrir la pâte trop longtemps pour éviter qu’elle ne durcisse à la cuisson.
Laisser la pâte au réfrigérateur enveloppée de film alimentaire ou dans un saladier couvert d’un torchon le temps de préparer les légumes.
Pour la technique, c’est par ici.

Nettoyer les légumes, éplucher les carottes et les champignons de Paris.
Emincer le poireau et les champignons, couper les carottes en rondelles et couper les bouquets de brocoli.
Faire revenir à la poêle le poireau et les carottes dans un peu d’huile de tournesol. Assaisonner.
au bout de 15mn de cuisson, ajouter les champignons et cuire une dizaine de minutes. Goûter pour rectifier l’assaisonnement.

Pendant ce temps, dans une casserole d’eau bouillante salée, blanchir 5mn les fleurs de brocoli. Goûter et rincer à l’eau froide pour stopper la cuisson. Réserver.

Décortiquer les crevettes. Couper quelques tranches de bûche de chèvre.

Dans un cul de poule, battre les œufs avec le lait, la crème, le sel et le poivre et une cuillère à café rase de curcuma.

Préchauffer le four à 200°C.
Etaler la pâte brisée et foncer le moule à tarte.
Garnir avec la poêlée de légumes, répartir les fleurs de brocoli puis les crevettes et enfin les tranches de chèvre.
Couvrir avec les œufs battus.
Cuire 30mn.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *