Planta’Fon

Un projet de solidarité internationale

Planta’fon c’est un projet de solidarité internationale initié par des résidents d’Habitat Jeunes Montluçon depuis janvier 2013.

Le projet consiste en une rencontre et un échange des résidents avec des jeunes Béninois impliqués dans une action associative où ils développent des actions de sensibilisation dans le domaine de la santé, de l’hygiène, de l’accès au savoir, de la protection de l’environnement : le RAJES (Rassemblement des Jeunes Elèves engagés pour la Santé Scolaire.)
Le voyage de jeunes Français a eu lieu au Bénin pendant l’été 2013. Les jeunes Béninois viendront en France à Montluçon du 16 au 30 août 2014. Planta’Fon c’est aussi le partage d’une action collective : reboisement au Bénin et action en faveur de l’environnement à Montluçon.

Pourquoi Planta’Fon ? Il s’agit au Bénin de financer et de planter des tecks en participant au côté des jeunes du RAJES à une opération de reboisement, et en France de mener une action collective sur l’environnement. Le fon est la langue majoritairement parlée au Bénin.

Chaque rencontre dure deux semaines. La première semaine est consacrée à l’action environnementale la journée et à des échanges et des activités culturelles ou sportives de groupe le soir. La deuxième semaine est consacrée à un itinérant afin de découvrir le pays.
Dix jeunes de chaque pays participent aux rencontres. Mais tous les jeunes des deux associations peuvent participer aux actions annexes.

Planta’fon émane du Conseil de Vie Sociale qui a été instauré à la fin de l’année 2012 au sein d’Habitat Jeunes Montluçon. Cette instance est un lieu d’expression des besoins des jeunes qui peuvent prendre la forme de revendications (aménagements des locaux, modifications dans le fonctionnement des résidences) mais aussi de projets ambitieux. L’équipe des professionnels d’Habitat Jeunes Montluçon intervient en soutien dans la méthodologie de projet, mais l’action reste initiée et portée par un groupe de jeunes.
PLANTA’FON est le premier projet de la sorte pour Habitat Jeunes Montluçon. Il s’agit d’un projet de deux ans, mobilisant jusqu’à une centaine de résidents et permettant à une dizaine d’entre eux de mener une action de solidarité internationale au Bénin.
PLANTA’FON est aussi innovant dans le sens ou un retour est prévu : des jeunes Béninois vivront cet échange aussi en France, à Montluçon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *