Qu’est ce que c’est ?
Green Wheel c’est un projet sportif et écologique monté par des résidents d’Habitat Jeunes Montluçon basé sur la mobilité des jeunes et plus précisément sur la mobilité verte.
Depuis plusieurs années Habitat Jeunes Montluçon s’inquiète et s’investit dans la mobilité des jeunes qui vivent dans ses résidences : si beaucoup ont un véhicule (voiture, scooter ou vélo), si certains s’accommodent parfaitement des moyens de transports en commun, d’autres n’ont pas leur propre moyen de locomotion et ont des horaires en décalage avec les moyens de transports proposés par la ville. L’association a donc mis à disposition des vélos et des vélos à assistance électrique (ceci grâce au financement d’ERDF et à la maintenance assurée par Mécapassion) à la location à des tarifs très intéressants.
Les instigateurs du projet
Un petit groupe de résidents sportifs a eu envie de se lancer un défi : partir de Montluçon à vélo pour rejoindre la côte Atlantique en utilisant la voie verte de la Loire. C’est alors que l’équipe d’HJM leur a soumis l’idée d’utiliser des vélos à assistance électrique pour, en plus du challenge sportif, faire connaitre ce type de vélo et le tester sur un grand parcours.
L’idée a tout de suite été adoptée.
Nos vélos électriques étant un peu obsolètes, il a fallu se tourner vers d’autres solutions.
Notre première idée était d’utiliser Rool’in : ce n’est pas le vélo qui est électrique mais la roue qui peut alors s’installer sur la plupart des vélos quand l’envie ou le besoin s’en fait sentir. L’idée nous a beaucoup plu, c’est pourquoi nous en avons commandé une pour l’essayer : elle peut être utilisée pour le projet puis être mise en location à nos résidents.
Nous avons testé plusieurs fois ce système sur petites et grandes distances : la Rool’in nous a convaincu pour un usage en ville mais pas pour notre raid, où les chemins seront moins praticables et peut être moins adaptés aux vélos de route.
Nous n’avons donc pas retenu cette solution.
Des VTT ou VTC électriques nous semblent plus adaptés à notre projet, cependant l’investissement est trop important pour notre budget (environ 2500€ par vélo) et Habitat Jeunes Montluçon n’a pas l’utilité de ce type de vélo. L’association, pour la mobilité quotidienne de ses résidents, s’oriente plutôt vers de petits vélos électriques de ville pliables, plus pratiques, moins encombrants et moins chers.
Revenons à Green Wheel !
Nous nous sommes renseignés pour de la location de VTT électriques, plus en accord avec notre budget, ce qui nous a mené vers « Un vélo à la campagne » loueur de vélos à Louroux de Bouble.
L’entreprise dispose du matériel adéquat à notre raid et a de plus été sensible à notre projet Green Wheel et à notre démarche écologique et ils souhaitent nous suivre tout au long de notre parcours. Nous serons donc équipés de VTC Gitane e-play.
Quatre résidents partent sur les routes du 11 au 19 juin, accompagnés de deux membres de l’équipe d’HJM qui les suivront en voitures électriques (pour rester dans l’esprit du projet) et qui s’occuperont de l’intendance et de l’assistance : ils pourront ainsi préparer les repas, préparer l’arrivée des cyclistes dans les hébergements et venir à leur aide en cas de problèmes techniques. Les voitures électriques sont gracieusement prêtées par le concessionnaire Renault DIAM de Montluçon, immédiatement séduit par notre projet (et on les en remercie !).
Il est prévu de parcourir une centaine de kilomètres par jour et d’arriver à St Brévin les Pins en 6 ou 7 jours. Les vélos seront laissés en dépôt sur place (puis récupérés par l’équipe d’HJM) et le retour se fera en voiture électrique en 1 ou 2 jours.
Nous avons eu envie, pour rejoindre l’océan, d’emprunter la voie verte de la Loire : une véloroute unique en France, aménagée dans les deux sens, qui relie Cuffy (à hauteur de Nevers) à Saint-Brevin-les-Pins (en face de Saint-Nazaire). Malheureusement la voie verte de la Loire ne passe pas par Montluçon et celle du canal de Berry (qui rejoint la Loire) est encore très mal aménagée. C’est donc en passant par les routes départementale du Centre que nous regagnerons la voie verte.
Suivez notre périple sur le blog et sur notre page Facebook.
Interview radio
Invité du jour RJFM
Jean Brosset était l’invité du jour de la radio locale RJFM le lundi 6 juin 2016 pour parler du Green Wheel !