Départ de Nantes…
Départ de notre super hôtel de Nantes, avec un peu de retard sur notre planning, avec Jean sur le 4ème vélo.
Le projet du matin était de traverser Nantes en tram pour plus de sécurité, en montant deux par deux par wagon. Quand Mélyna et Marion sont montées, un contrôleur est intervenu :
Le contrôleur (pas très sympathique) : les vélos, c’est interdit !
Mélyna : non, pas pendant les heures creuses
Le contrôleur (toujours pas très sympathique) : entre 21h et 7h !
Oui, donc quand personne ne le prend !! Les filles ont donc dû descendre alors que les garçons ont réussi à monter. Les portes se sont fermées… puis ouvertes… un message radio a demandé aux vélos de descendre du tram, et finalement tout le monde s’est retrouvé sur le quai. Il a donc fallu traverser Nantes à vélo par le centre ville pour arriver jusqu’au ferry qui allait nous permettre de traverser la Loire.
GreenPote sur le ferry
En descendant du ferry, nous avons rejoint la voie verte où rapidement une grosse averse nous a obligés à nous mettre à l’abri d’un arbre, alors que Jean, moins impressionné par la pluie, a continué son chemin. Tout le monde pensait se rejoindre un peu plus loin…. sauf qu’en prenant deux chemins différents il n’est pas toujours facile de se retrouver ! Après un peu d’attente et un coup de fil, tout le monde a réussi à se retrouver.
Après ce petit contretemps, nous continuons jusqu’au canal de La Martinière que nous longerons jusqu’à ce qu’il rejoigne la Loire. C’est le long du canal que nous prendrons notre repas, et cette fois, pas sous la pluie (bon, pas vraiment sous le soleil non plus !). Dernier pique-nique avant d’arriver, les derniers kilomètres à parcourir, on sent la fatigue et presque un peu de relâchement.
C’est dur pour Bastien…
Et après le repas, la sieste semble indispensable pour tout le monde.
Après ce petit moment de détente, il est temps de repartir. Bastien aurait bien fait la sieste un peu plus longtemps… mais il est déjà 15h, il faut y aller.
Au départ, Jean a disparu. Après un moment d’attente, nous partons : il doit être devant. Et effectivement nous le retrouvons sur la route, un peu plus loin.
… et arrivée à Saint Nazaire !
L’événement remarquable de ce dernier après-midi est sans conteste le passage du pont de Saint Nazaire qui est très impressionnant à parcourir du fait de sa hauteur, du vent et des voitures très proches. Tout le monde est d’accord pour dire que sans l’assistance électrique, la traversée aurait été encore plus difficile.
Petit tour sur le port pour prolonger le plaisir et repérer la crêperie du soir, puis arrivée officielle face à la mer. Et voilà ! Nous l’avons fait ! 631 KMS !!!!! Et nous sommes fiers !!
Nous allons pouvoir raccrocher nos batteries et profiter de cette soirée avant le retour en deux jours en Zoé (1 jour pour Jean et Giovanni qui rentrent en Picasso).
félicitations à toute l’équipe, coureurs, coureuses, suiveurs , suiveuses, mécaniciens, mécaniciennes , logisticiens , logisticiennes; vous portâtes très haut ,comme le montre la dernière photo, les couleurs d’habitat jeunes Montluçon
on lit votre satisfaction à votre air… « en zoé ».
et maintenant YAPUKA: pourquoi ne pas rééditer cette double promotion d’habitat jeunes Montluçon » et d’une pratique de transports, vertueuse, dans un cadre local, à définir.
encore bravo
Merci beaucoup 🙂
Nous tâcherons de mettre à profit notre expérience et de l’étendre à notre vie quotidienne.