Un beau samedi de janvier, HJM se délocalisait au Mont Dore ! Une journée à la montagne proposée aux résidents aux salariés et aux administrateurs de l’association. Nous sommes finalement partis en petit comité, mais pour une première fois c’était plutôt réussi. Il faut dire que la météo était de notre côté : une belle couche de neige qui datait de moins de 8 jours, un soleil absolument magnifique et des températures, bien que fraiches, tout à fait agréables.
Le départ de la Batellerie à 7h30 fut un peu trop tôt au goût de chacun mais pour profiter de la journée il faut fournir quelques efforts. Mais après un bon café, tout le monde dans le minibus et direction : LE MONT DORE !! Il sera toujours possible de prolonger la nuit dans le véhicule pendant le trajet.
Arrivée au Mont Dore à 9h30 où 3 (anciens) résidents nous attendent déjà. Au programme : ski de fond et raquettes. Petit changement dans le programme : il était prévu de prendre un petit déjeuner avant d’attaquer les pistes de ski mais la navette pour le Capucin est sur le point de partir donc pas le temps. Arrivés à la station, deux groupes se forment : d’un côté les jeunes qui vont faire du ski de fond sous la direction de Romain qui va donner quelques bases à la pratique de cette discipline. Et de l’autre côté les….. moins jeunes, qui vont faire une randonnée en raquettes.
Le temps de récupérer le matériel et les forfaits et c’est parti !
Enfin, c’est parti…. vite dit ! Pas facile de mettre les skis de fond quand on n’a pas l’habitude, ni de mettre des raquettes quand c’est la première fois. Et puis on l’oublie souvent mais les skis, et bien ça glisse…. Bref, après un démarrage un peu compliqué et après quelques explications techniques de Romain, le groupe de skieurs attaque une petite boucle facile pour se mettre en jambes et se sentir plus à l’aise. Quelques chutes, forcément, mais tout ne se passe pas si mal.
De leur côté, les randonneurs en raquettes gravissent tranquillement le Capucin, au milieu des pins et des hêtres. Les paysages sont magnifiques, tout de blanc vêtus.
La petite boucle de moins d’un kilomètre sera suffisante pour démarrer la journée. Il est d’ailleurs grand temps de déjeuner. Malheureusement les parcours ne permettent pas aux deux groupes de se retrouver pour manger ensemble. Mais chacun aura trouvé un joli coin au soleil pour profiter de la vue et de son sandwich.
C’est reparti pour une après-midi sportive. Les randonneurs attaquent la dernière côte pour arriver au sommet du Capucin : ce n’est pas l’Everest mais ça grimpe quand même ! Et puis la couche de neige est épaisse et il arrive parfois que les raquettes n’empêchent pas de s’enfoncer jusqu’aux genoux voir bien plus encore…. Finalement arrivée au sommet, l’équipe d’HJM se dit qu’elle installerait bien ses bureaux ici !
Les skieurs de leur côté, découvrent une piste plus longue. Les chutes sont évidemment au rendez-vous (sinon ce n’est pas drôle) mais tout le monde ne s’en sort pas si mal finalement. Même ceux qui regrettaient de ne pas pouvoir faire de ski de descente ont finalement pris du plaisir au ski de fond.
L’heure tourne, il va falloir revenir au point de départ pour rendre le matériel et ne pas louper la navette. Le soleil est encore haut, et malgré les jambes qui commencent à être lourdes et les bleus qui rappellent quelques chutes, il est dur de mettre déjà fin à ces plaisirs montagnards. Juste un petit tour encore avant de partir…
Retour au village du Mont Dore. Le soleil commence à disparaitre derrière la montagne, il fait plus froid et le chocolat chaud qui nous attendait dans le mini-bus nous apporte du réconfort avant de prendre le chemin du retour.
Tout le monde est bien content de sa journée. La découverte du ski de fond a été une réussite et on ne demande qu’à recommencer une autre journée comme celle-ci.
Un grand merci à l’APEAH pour le prêt du véhicule.