De belles rencontres…

Rendez-vous au théâtre !

Il s’en est passé des jolies choses entre Habitat Jeunes Montluçon et Le Théâtre des Îlets en octobre !
Le marché du migrant a de l’avenir ! Voilà le vaste thème qui était abordé au Théâtre de Îlets de Montluçon en octobre. Et comment ne pas se sentir concerné par cette thématique en 2017 quand on travaille ou qu’on vit dans un foyer de jeunes travailleurs ? C’est pour cette raison qu’un petit groupe de résidents est allé au théâtre (souvent pour la première fois) pour voir la pièce Ceux que j’ai rencontrés ne m’ont peut être pas vu. Une belle pièce, pleine d’humanité, portée par des acteurs professionnels mais également jouée par de vrais migrants qui nous parlent de leur histoire. Une histoire qui fait écho à celle, récente, de certains de nos jeunes résidants, présents lors de la représentation. Un moment fort qui a conduit à des échanges très enrichissants.

NIMIS, Théâtre National, Janvier 2016

Speed-telling

Vous connaissez les speed-dating ? (mais non, je ne vous demande pas si vous y avez déjà participé… cela ne me regarde pas !!) Le speed-dating, c’est une façon simple et rapide de faire des rencontres amoureuses. En quelques minutes il faut faire connaissance et séduire l’autre. Et bien c’est sur ce modèle-là que Nadège Prugnard et Carole Thibaut ont imaginé ces rencontres de 7 minutes où une personne raconte son histoire de migration à une autre personne, puis au bout de 7 minutes on passe à quelqu’un d’autre. Cela peut sembler court pour raconter son histoire mais pourtant on en dit des choses en 7 minutes !
Un de ces Speed-telling a eu lieu à la Batellerie le 9 octobre en soirée. Nadège Prugnard et le théâtre des Îlets sont venus avec leurs « raconteurs » échanger avec nous sur le thème des migrations (car il existe autant d’histoire de migration que de personnes pour en raconter). Il a été quelque peu difficile de convaincre des jeunes d’Habitat Jeunes Montluçon. Le seul mot théâtre étant a lui seul un repoussoir pour beaucoup de jeunes (même si là on ne parlait pas théâtre mais rencontres et échanges). Mais 7 ont tout de même été convaincu par cette soirée et je peux dire sans beaucoup me tromper qu’ils ne l’ont pas regretté !
Les jeunes d’Habitat Jeunes Montluçon étaient présents pour écouter… mais eux aussi avaient une histoire de migration à raconter : LEUR histoire.
Cette soirée a été un petit moment magique, une bulle d’humanité, de partage et de joie, un de ces moments auxquels on ne s’attend pas mais qui touche pour très longtemps. Et quelle leçon d’ouverture d’esprit ! C’est aussi se rendre compte que chacun porte en lui une histoire de migration, proche ou lointaine, petite ou grande mais qui quoi qu’il en soit devrait nous pousser à accepter l’autre plutôt que de le rejeter… ou au moins prendre le temps de faire sa connaissance !

Forts de ces beaux moments d’échange, plusieurs résidants ont assisté à d’autre speed-telling en ville et au théâtre pour cette fois être des « raconteurs », partager avec d’autres leur propre histoire.

Tournoi de foot : PSG contre Réal de Madrid

Cette belle quinzaine s’est cloturée par une rencontre sportive :  un tournoi de foot en soutien et avec des migrants hébergés dans l’Allier et le Puy de Dôme.
En ce dimanche 15 octobre, le soleil était bien présent au dessus du stade des Îlets pour rendre cette journée parfaite. Les participants étaient tous vêtus de maillots très aimablement offerts par les clubs du Réal de Madrid et du PSG ainsi que de la FFF. Six jeunes d’HJM étaient présents au tournoi et ont mouillé le maillot comme il se doit (attention ! c’est sérieux le foot !!!). Certains ont même eu mes honneurs de la presse !

Photo France 3 Auvergne

Pour aller plus loin

La presse s’est aussi beaucoup intéressé à ces évènement. Voici donc quelques articles pour aller plus loin :

Médiapart

Psg-Réal de madrid à Montluçon     sur   France 3

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *