Avant de prendre son envol, la jeune troupe du Théâtre des Ilets fait sa dernière tournée avec la pièce Le Secret de Thomas Howalt, mis en scène par Fanny Zeller. Habitat Jeunes Montluçon a eu la chance d’accueillir cette sympathique équipe et de profiter d’une des dernières représentations de cette pièce. Ce n’est pas la première fois que l’association propose à ses résidents d’assister à une représentation théâtrale dans ses murs mais c’est à chaque fois un plaisir nouveau et bien sûr une belle découverte.
Dans cette pièce danoise, nous accompagnons sur le chemin du deuil, Pitt, Rianne et Donna, trois adolescents qui viennent de découvrir leur mère morte sur le carrelage de la cuisine. Par peur d’être séparés, la fratrie décide de ne rien dire à personne et d’essayer de vivre tant bien que mal, comme avant, dans la cerisaie achetée par leur mère. Ils réussissent à avancer dans leur quotidien sans alerter leur entourage ou les administrations qui ne se doutent de rien.
La pièce n’est ni sordide, ni noire mais plutôt empreinte de tendresse, de solidarité, de douceur dans une épreuve qui rapproche la fratrie.
Cette représentation met un point final à nos deux projets théâtre successifs entre 2021 et 2023, où ateliers d’improvisation théâtrale avec un acteur/metteur en scène, visites du théâtre des Ilets, représentations théâtrales au FJT et au théâtre se sont succédés. De beaux moments de partages, de beaux échanges et surtout de belles expériences avec une équipe sympathique et dynamique.
La représentation du Secret a eu un beau succès et s’est terminée avec la troupe et les spectateurs autour d’un verre pour continuer la discussion sur la pièce, rencontrer les acteurs et échanger avec eux.
Et comme tout le monde est sympa chez HJM, tout le monde a mis la main à la pâte pour aider la troupe à ranger le matériel.
Une belle soirée et un beau moment de partage