L’idée du CVS
Lors d’une de ses dernières réunions, le Conseil de Vie Sociale a soumis l’idée d’installer une boite à livres dans les résidences. Bonne idée : chaque résidence à un petit espace détente idéale pour installer un coin lecture.
Soirée bricolage
Plutôt que de récupérer une boite, une étagère, ou n’importe quel autre support pouvant servir de boite à livres, nous nous sommes dit que nous pourrions fabriquer une étagère lors d’un atelier « loisirs créatifs / bricolage ». Et en plus, nous avons la chance d’avoir Alexandre, un résidant formé en menuiserie et qui veut bien être notre « chef de projet » !!
On commence par se mettre autour de la table pour réfléchir à nos plans, on fait quelques mesures et quelques calculs avant de partir acheter des planches, des clous et du brou de noix pour la teinture.
Il ne manque rien, tout est prêt pour passer aux choses sérieuses… ah si… il manque un peu de main d’œuvre… Le bricolage a dû faire peur aux résidants.
Tant pis, tout le matériel est là, Alexandre et moi ne nous laissons pas arrêter dans notre élan par le manque de motivation générale !
C’est donc parti, cette grise soirée de mars, pour fabriquer à deux cette future étagère à livres. On mesure, on scie, on visse, on dévisse, on revisse, on prend du recule, on re-scie, on croise les doigts pour que ça rentre, on balaye la sciure (on n’a pas d’atelier, on fait ça dans la salle commune alors on n’essaie de ne pas trop salir). Et on réussit à terminer dans la soirée.
Bon, on va être honnête : notre étagère est très légèrement de travers. Il y a quelque chose qu’on n’a pas dû faire tout à fait correctement, mais rien que quelques équerres ne sauraient résoudre.
On se quitte tout de même satisfait.
Un joli coin lecture
Quelques jours après, je passe un petit coup de brou de noix pour lui donner un petit look un peu plus sympa et avec l’agent de maintenance on fixe quelques équerres pour le redresser.
Plus qu’à l’installer à L’Escale et le garnir de quelques livres avant que d’autres personnes continuent de faire vivre cette boite à livres.
il va aussi prévoir une deuxième étagère pour La batellerie !