Départ de Montluçon
Et voilà, c’est parti ! 600km à vélo en 7 jours… même pas peur !
4 vélos électriques, une Zoé et un Kangoo électriques étaient au départ ce matin, sur le parking du concessionnaire Renault de Montluçon (qui d’ailleurs nous a gracieusement prêté les voitures électriques et qu’on remercie beaucoup !), où les amis étaient venus pour nous encourager (et ça, ça fait chaud au cœur !). Même la presse est venue vérifier que nous allions bien faire le truc un peu fou dont nous leur avions parlé quelques temps auparavant.
En tout cas, c’est confiants et le sourire aux lèvres que nous sommes partis ce matin, malgré le ciel gris, lourd de menaces et la longue route qui nous attendait.
Et puis un petit passager s’est invité au voyage : une petite mascotte porte bonheur offerte par Michel (merci !)… à laquelle il va falloir trouver un petit nom…
Et puis finalement le ciel s’est dégagé, le soleil a fait une apparition, comme pour nous dire que tout allait bien se passer et les kilomètres ont défilé jusqu’à Saint-Pierre-les-bois où nous nous sommes arrêtés pour déjeuner.
Première charge électrique
Une heure de pause déjeuner mais pas de temps pour la sieste. Et puis le ciel se couvre, ce serait bien d’arriver avant la pluie… mais il reste encore une cinquantaine de kilomètres…
Pendant ce temps les voitures se dirigent vers leur première borne de rechargement… petit moment d’inquiétude : est-ce que la borne fonctionne ? Est-ce qu’elle est disponible ? Combien de temps vont charger les voitures ? Est-ce que la borne existe vraiment ? (oui, des fois les peurs sont irrationnelles !!)
Bon, bonne nouvelle, la borne existe, elle est libre et en plus elle fonctionne, ouf !
Et puis comme nous sommes organisés, nous avons la carte qui va bien (et sans laquelle rien ne va !!) pour la borne : la carte du SDE18. Oui Messieurs-Dames, car la première chose à savoir quand on roule en voiture électrique et qu’on s’éloigne de son domicilie : les bornes électriques de recharge des voitures sont rarement accessibles facilement par carte bancaire… non, trop simple, pas drôle… chaque département a son système et, même si la charge est gratuite, il faut LA carte. Donc rien ne se fait sans un peu d’anticipation !!
Revenons à nos voitures…
Nous chargeons d’abord la Zoé qui est à 50% de charge… et en même pas 30 mn c’est fait ! Bien…
Puis la Kangoo…. et là, surprise, le tableau de bord nous indique presque 4h de charge !!!! Stupéfaction !!!! Tout cela remet beaucoup en question notre trajet, notre organisation et surtout notre retour.
Je vous passe les détails de notre après midi recharge de voiture et nos interrogations (pour ne pas dire nos angoisses) pour le retour.
En tout cas, nos 3 cyclistes ont parcouru avec brio les 108km pour arriver à Issoudun.
Un peu fatigués mais satisfaits.
Petit bémol de la soirée : nous apprenons qu’effectivement la Kangoo ne supporte pas la charge rapide. Notre décision est donc d’abandonner ce véhicule qui va nous mettre en difficulté et de récupérer une de nos voitures à essence. Ce projet a un petit côté expérimental et nous fait découvrir une nouvelle limite des véhicules électriques.
Mais pour finir sur une note positive : les vélos électriques d’Un vélo à la campagne ont tenu toutes leurs promesses et ont conquis nos cyclistes !