Du 18 au 26 novembre 2023, c’était la semaine européenne de la réduction des déchets et HJM a voulu profiter de cette semaine officielle pour aborder le thème du tri des déchets avec ses résidants.
Nous avons bien sûr pris contact avec le Sictom de Montluçon pour nous accompagner dans la mise en place de cette semaine. Ils nous ont fourni une exposition de plusieurs panneaux qui abordent chacun un élément du tri (le verre, les déchets verts, les emballages…) et une animatrice est intervenue pour nous expliquer comment gérer au mieux le tri, comment sont recyclés chaque matière et nous parler des nouvelles règles du tri des déchets alimentaires qui changent début 2024.
Nous avons enchainé sur un atelier cuisine, évidement sur le thème « Zéro gaspi » !! L’idée était de faire un menu avec ce qu’il y a dans les placards et qu’on n’utilise pas, ou qu’on a commencé mais pas terminé. J’ai ouvert les placards de l’atelier cuisine et imaginé un menu avec ce que j’ai trouvé : une demie boite de pâte de lasagnes, 2 boites de thon, une boite de tomates concassées, une boite de champignons, un fond de noix, un fond de fruits secs… brefs que des choses qui étaient là depuis un moments et qui souvent restaient d’autres ateliers cuisine et que je n’utilisais pas.
Donc au menu : des lasagnes thon et champignon et en dessert un pudding de pain aux noix, fruits secs et sirop d’érable. J’ai juste acheté une deuxième boite de tomate, des œufs et du gruyère râpé. Un menu bon marché et qui a permis de vider un peu le stock.
C’est une idée à reproduire régulièrement chez soi pour vider les placards et faire travailler les méninges.